Bonne discussion lors de l’agora, samedi dernier, à Marly le roi ! Bien que l’on puisse regretter que seuls une vingtaine de POPeurs avaient fait le déplacement.
Après l’accueil des participants par Jean-Marc, nous avons discuté :
- Finances : le chiffre d’affaires est tout à fait satisfaisant (518 k€ sur les 11 mois, soit une croissance de 16% par rapport à l’année dernière. Ce bon chiffre est à comparer à la tendance à la baisse des magasins BIO (-8% en moyenne)
- Vie du magasin : Il faut consulter les procédures existantes quand vous avez une interrogation avant de déranger Dominique ou Delphine. En effet elles ont pris brillamment le relais d’Hélène et ne comptent pas leurs heures. Il faut maintenant éviter de les déranger trop souvent pour les laisser se concentrer sur leur travail. Toutes les procédures sont disponibles en cliquant sur ce lien.
- Créneaux, ouvertures et horaires : Le magasin sera ouvert les 24/12 et 31/12 de 9h30 à 12h45 afin de permettre notamment aux coopérateurs ayant passé des précommandes de venir les récupérer. Et l’inventaire du magasin se fera le lundi 2 et le mardi 3 janvier 2023. Pour se faire, le magasin sera fermé à la vente.
- Le cercle Gouvernance s’est relancé. Caroline, Bernard, Benjamin et Sabine ont commencé à travailler sur la Constitution. Si les statuts sont le document administratif qui nous représente, la Constitution est notre mode de fonctionnement et le Manuel du Coopérateur en est le mode d’emploi.
- Les Redevabilités des Cercles : dans le modèle holacratique, les redevabilités sont définies comme les « activités permanentes » d’un cercle. Une redevabilité signifie essentiellement : « Le travail que [les membres d’un cercle] sont censé faire »