Rien ne prédestinait Noémie Tanneau à devenir vigneronne. Née en région parisienne, installée près d’Arcachon à l’âge de 12 ans avec ses parents, elle est d’abord travailleuse sociale.
« Mais il me manquait quelque chose, un lien à la nature. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est le monde du vin qui m’a appelée.. ».
Noémie retourne à l’école et enchaîne avec un BTS de viticulture-oenologie et un diplôme d’ingénieur agronome. Après plusieurs expériences, elle reprend en 2020 le Château Saint-Ferdinand en Lussac – Saint-Emilion. Faisant face à toutes les difficultés, elle décide dès 2021 de convertir son vignoble en bio, un processus de 3 ans, son premier millésime certifié sera le 2024.
Parallèlement, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, elle replante des haies, elle recrée l’habitat naturel des oiseaux, en particulier des chauve-souris qui sont des insecticides naturels pour les vignes. Déjà dans une démarche zéro herbicide, elle a maintenant commencé une formation en biodynamie qu’elle commence à appliquer.
En reconnaissance de ses actions en faveur des pratiques agro-écologiques et de la biodiversité, Noémie a reçu en 2023 le trophée de la vigneronne engagée de l’année en Bordelais. Et nous sommes heureux de vous proposer un de ses vins, la cuvée F du Château Saint-Ferdinand. Comme le roi Charles III d’Angleterre, n’hésitez pas à la déguster….!
D’autres informations sur Noémie et ses vins sur le site du Chateau St-Ferdinand