Elle a planté il y a 5 ans sur 3 hectares des plants de KIWIS BIO à FEUCHEROLLES
Toute une semaine, elle cueille…environ 2 tonnes ! C’est sa 2ème récolte.
Les kiwis se récoltent comme les pommes et les poires juste avant les premières gelées. Ils se conservent ensuite au frais…comme les pommes et les poires…durant la saison d’hiver.
Leslie n’a pas de chambre froide pour ne pas construire un bâtiment sur une terre agricole et pour ne pas consommer d’électricité qui au prix d’aujourd’hui ferait monter le prix des kiwis !
Nous venons de lui acheter 160 kg de superbes kiwis verts. Pierre-Marie, notre maraîcher des 100 arpents établi à Saint Germain de la grange, a accepté de nous les stocker dans sa chambre froide et de nous les livrer chaque semaine. Leslie surveillera la maturation des kiwis. Elle dose la quantité de sucre dans le cœur du fruit.
Leslie nous enseigne :
Au sortir de la chambre froide, les kiwis ont besoin de 3 semaines pour mûrir. Pour cela, on les met à température ambiante dans un compotier où on lui donne à côtoyer des pommes . L’éthylène dégagé par les pommes fait mûrir les kiwis. Ceux que vous achèterez donc la semaine prochaine seront prévus pour être consommés 3 semaines plus tard. Il vous suffit de prévoir les compotiers semaine1, semaine 2, semaine 3 puis…..régalez-vous ! »
Vous trouverez les kiwis de Leslie dès cette semaine prochain au magasin et durant quelques semaines.
C’est local, c’est bio, c’est facile et c’est écologique ! Bon pour la santé et bon pour la planète !!!