Depuis 2011 la maison Havas récolte chaque année la sève de bouleau fraîche, locale et biologique dans le bassin de la forêt de Fontainebleau. Dans cet environnement naturel et intouché sauf par les faisans et les chevreuils, la production est traditionnelle et artisanale. Récoltée le matin elle est livrée le jour même où le lendemain.
La sève de bouleau permet de réaliser, à la sortie de l’hiver, des cures détox et revitalisantes. La sève brute montante produite par l’arbre à la sortie de l’hiver pour alimenter ses bourgeons est captée pour être bue le matin à jeun (150 à 200mL par jour environ) en cure pendant trois semaines. La sève de bouleau stimule les émonctoires (reins, foie, …) qui sont encrassés à la fin de l’hiver, entraînant un ralentissement métabolique et donc une fatigue souvent ressentie aux changements de saison. Ce faisant, la sève aide à épurer des déchets, graisses, etc., tout en revitalisant et reminéralisant le corps.
La sève de bouleau aide à résoudre des troubles comme les calculs rénaux, les maladies de la peau, l’arthrose, ou les rhumatismes. Elle aide également à perdre du poids en diminuant l’appétit et l’absorption des glucides, favorisant l’utilisation des graisses pour fournir l’énergie.
Les bois de bouleaux de la maison Havas sont nichés au cœur de massifs forestiers du sud de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, placé dans un environnement naturel admirable et intouché – les seuls à partager l’endroit sont les faisans et chevreuils que Maxime croise régulièrement !
À partir des premières chaleurs du printemps et jusqu’à l’apparition des feuilles, une sève très particulière monte depuis les racines de l’arbre jusqu’à ses parties aériennes : la sève brute. Cette sève est la matière vitale qui apporte les éléments nécessaires à l’arbre pour « reprendre vie » après la période hivernale.
La maison Havas est certifiée en Agriculture Biologique par ECOCERT.
Les POPers peuvent commander leur sève de bouleau sur POP’Services avant le 15 février. Elle sera livrée fin février ou début mars selon ce que la nature aura décidé…